Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : l'armée française signe un contrat d'étude avec Airbus pour un nouvel avion de patrouille maritime français
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2025 à 17:17

Le contrat d'étude et de levée de risque vise à préparer le lancement du développement de l'appareil fin 2026, qui devrait aboutir dix ans plus tard.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministère des Armées a signé avec Airbus un contrat d'étude pour un nouvel avion de patrouille maritime, destiné à remplacer les actuels Atlantique 2, a annoncé mardi 4 février l'avionneur européen.

"La Direction générale de l'Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales , un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d'avion de patrouille maritime (Patmar futur)", a précisé Airbus dans un communiqué.

Cette annonce intervient deux ans après que le ministère des Armées a lancé les études en vue de ce futur avion maritime, un temps envisagé de concert avec l'Allemagne, avant que Berlin opte finalement pour des Boeing P-8A Poseidon . Airbus et Dassault avaient alors été sollicités, ce dernier constructeur pour une version issue de son gros avion d'affaires Falcon 10X.

"Ce nouveau contrat d'étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d'avion de patrouille maritime", selon Airbus, qui propose pour ce programme censé aboutir d'ici dix ans une version militarisée de son monocouloir à très long rayon d'action A321 XLR.

Vingt-deux Atlantique 2 à remplacer

Baptisé A321 MPA, cet appareil "permet de couvrir l'ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement dans la lutte anti-sous-marine et antinavire , de la basse à la haute intensité, ainsi qu'au recueil de renseignements", a argumenté Airbus.

De même source, "cette étude va permettre d'approfondir les premiers résultats de l'étude d'architecture, afin d'affiner les conditions économiques et industrielles d'exécution du programme, d'orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l'avion , et de réaliser les premiers essais en soufflerie".

La France dispose actuellement de 22 avions Atlantique 2 pour la mission de patrouille maritime, essentielle notamment pour sécuriser les sorties à la mer des sous-marins français.

Dix-huit de ces appareils sont en cours de modernisation pour prolonger leur exploitation jusqu'aux années 2030 . Dotés d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 14 heures de vol, l'architecture des Atlantique 2 s'avère toutefois très ancienne puisqu'ils sont issus des Bréguet Atlantic entrés en service il y a près de 60 ans.

L'A321 XLR, appareil certifié en juillet 2024, est capable de voler 11 heures sur plus de 8.500 km, surclassant les autres monocouloirs. Il a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires depuis son lancement.

Valeurs associées

182,5200 EUR Euronext Paris +0,92%
234,1000 EUR Euronext Paris +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 11:53 

    (Zonebourse.com) - Atos annonce avoir été nommé Leader en Allemagne pour les solutions et services de cybersécurité dans le rapport ISG Provider Lens 2025, Information Services Group (ISG) soulignant son 'approche innovante et de bout en bout en matière de cybersécurité'. ... Lire la suite

  • Le lanceur européen Ariane 6 décolle de Kourou le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:51 

    La fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec succès un satellite de nouvelle génération permettant d'améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...